Découvrez aujourd’hui comment réaliser votre tout premier tote bag ! Ces sacs en toile légers, pratiques et résistants sont le symbole d’une consommation écologique et responsable. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans leur création ?
90 minutes
Difficulté facile
Outils
Étapes de réalisation
Étape 1
Préparation du matériel : Découpez deux rectangles identiques dans votre toile de coton. La taille standard d’un tote bag est de 35cm x 40cm, mais n’hésitez pas à adapter ces dimensions selon votre goût.
Étape 2
Couture des côtés : Cousez les deux morceaux ensemble sur trois côtés (laissez le haut libre) en veillant à bien réaliser la couture à l’intérieur du tissu. Retournez ensuite le sac pour que la couture soit invisible.
Étape 3
Création des anses : Découpez deux bandes de tissu de la même longueur (environ 60 cm) et largeur (4 cm). Pliez-les en deux dans le sens de la longueur et cousez sur le côté ouvert. Ces bandes seront les anses de votre tote bag.
Étape 4
Fixation des anses : Cousez chaque anse à l’intérieur du sac, de chaque côté du bord supérieur non cousu. Assurez-vous que les anses sont bien fixées afin qu’elles puissent supporter le poids contenu dans le sac.
Mon astuce bricolage
Pour personnaliser votre tote bag, n’hésitez pas à utiliser de la peinture pour textile. Vous pouvez ainsi créer des motifs originaux ou écrire un message. Laissez libre cours à votre imagination !
Votre nouveau tote bag
Désormais, vous avez un sac unique fait par vous-même. Il est parfait pour faire vos courses, aller à la plage ou transporter vos affaires au quotidien tout en respectant l’environnement.








